Vocabulaire du cinéma
Ce lexique et non exhaustif et aborde le vocabulaire de base du cinéma.
Angle (de prise de vue)
L’angle de prise de vue détermine le champ enregistré par la caméra : il varie en fonction des objectifs choisis et de la place de la caméra par rapport au sujet filmé.
Bande sonore
La bande sonore est la partie de la pellicule sur laquelle sont enregistrés les sons et la musique.
Bruitage
Le bruitage est la création et l’organisation des bruits qui complètent la bande sonore d’un film.
Cadre
Le cadre est la limite de l’image ou du champ filmé. Cadrer une image, c’est choisir les éléments visuels qui feront partie de l’image et exclure les autres.
Champ
Le champ est l’espace embrassé par la caméra. Il dépend de l’objectif employé pour la caméra.
Cinéaste
Le cinéaste désigne le maître d’œuvre principal d’un film : le réalisateur ou le metteur en scène.
Contrechamp
Le contrechamp est la portion d’espace qui fait face au champ. Un montage en champ-contrechamp permet par exemple de restituer un dialogue, la caméra prenant la place des acteurs au moment où ils ne parlent pas.
Décor
Le décor est le cadre naturel ou l’ensemble artificiel dans lequel se déroule une action.
Découpage
Le découpage est la description des plans à tourner, avec leurs indications techniques (position de caméra, cadre, etc.).
Dialogue
Le dialogue est l’ensemble des phrases prononcées par les protagonistes de l’histoire.
Doublage
Le doublage est l’opération consistant à substituer à la bande “paroles” originale une bande en langue française réalisée en postsynchronisation.
Échelle des plans
L’échelle des plans est la façon de cadrer un personnage (plan moyen, américain, rapproché, gros plan, etc.) ou un décor (plan général, grand ensemble, plan d’ensemble, etc.).
Effets spéciaux
Les effets spéciaux sont l’ensemble des techniques visant à donner l’impression au spectateur de voir un événement qui n’a pas été filmé. On parle aussi de trucage. Ils font partie à la fois du tournage et de la postproduction.
Fondu
Le fondu est un procédé de montage permettant d’ouvrir ou de fermer progressivement un plan, soit par un écran blanc ou noir, ou encore une autre image.
Générique
Le générique est la fiche d’identité du film : placé au début et/ou à la fin d’un film, il donne la liste de tous ceux qui ont participé à sa fabrication.
Métrage
Le métrage est la longueur de pellicule impressionnée au moment du tournage. L’on parle de court, de moyen ou de long métrage.
Mixage
Le mixage est le mélange et l’équilibrage, en auditorium, des différentes bandes sonores (paroles, musiques, bruits).
Montage
Le montage est l’assemblage des divers plans enregistrés suivant l’ordre prévu par le découpage.
Objectif
L’objectif est un dispositif optique formé de lentilles de verre montées dans un boîtier. Il transmet les rayons de l’objet que l’on veut filmer sur la pellicule.
Pellicule
La pellicule est une fine membrane servant de support à la couche sensible qui enregistre les images en défilant derrière l’objectif dans le boîtier de la caméra.
Photogramme
Un photogramme est l’une des images (24 par seconde) constituant un film.
Plan
Le plan est l’unité minimale du film (il faut plusieurs plans pour former une scène, d’autres encore pour construire une séquence). Le morceau de film qui défile dans la caméra entre le début de la prise et la fin de la prise est le plan.
Postproduction
La postproduction est l’ensemble des opérations postérieures au tournage : montage, bruitage, mixage, etc.
Postsynchronisation
La postsynchronisation est l’opération consistant à enregistrer en auditorium les dialogues, en synchronisme avec des images préalablement tournées.
Profondeur (de champ)
La profondeur de champ est la portion d’espace dans laquelle tous les détails de l’image sont nets : elle peut-être plus ou moins profonde.
Raccord
Le raccord est l’un des principes de base de la grammaire du montage. Deux plans, deux séquences doivent présenter une continuité visuelle, être liés : on dit qu’ils doivent raccorder ou être raccord.
Ralenti
Le ralenti est l’effet obtenu en projetant à vitesse normale (24 images par seconde) des images filmées à des vitesses supérieures.
Scénario
Le scénario est un récit destiné à être filmé : il est le point de départ de toute œuvre audiovisuelle et sa première maquette. L’écriture scénaristique se présente de manière très découpée, (argument, synopsis, bible, découpage, etc.).
Scène
Dans la construction d’un film, la scène est un sous-ensemble de plans ayant trait à un même lieu ou une même unité d’action.
Séquence
La séquence est l’une des unités fondamentales de la grammaire cinématographique : c’est une suite de scènes qui ne se déroulent pas forcément dans le même décor, mais qui forme un tout.
Synopsis
Le synopsis est le plan écrit très succinct d’une histoire à partir duquel se développera le scénario.
Technicolor ®
Technicolor ® est une marque déposée pour une série de procédés de films en couleur lancés par la Technicolor Corporation (1915). Ce procédé utilise à la prise de vue 3 pellicules noir et blanc recueillant chacune l’une des trois couleurs primaires.
Travelling
Le travelling est un déplacement de caméra. L’objectif d’un travelling est soit de suivre un sujet, soit de s’en rapprocher ou de s’en éloigner.
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