Memotion Production propose la production de musiques ou de clips vidéos pour les enfants de maternelle jusqu’au lycée !
L’atelier musique
L’atelier musique consiste à réaliser une ou plusieurs chansons à l’aide des outils modernes de création musicale.
Les enfants choisissent les thèmes à aborder et écrivent les paroles de la chanson. Ils élaborent dans la mesure de leurs possibilités tout ou partie de l’instrumentation. Enfin, ils enregistrent leur voix.
Nous privilégions un apprentissage basé sur la manipulation où l’enfant apprend en faisant !

Apports pédagogiques d’un atelier musique
En plus des différents aspects techniques liés au processus permettant l’enregistrement audio et midi (vocabulaire, connaissances techniques, matériel …) cet atelier permet aux enfants de mettre en œuvre plusieurs autres disciplines. En effet, cet atelier d’initiation à la création musicale permet de travailler le français et la poésie au travers de l’écriture des paroles et de rimes mais aussi l’expression orale et la confiance en soi au travers du chant et bien évidemment la musique sous ses différents aspects (instruments, tempo, couplet/refrain etc…)
Quelles sont les étapes d’un atelier musique ?
Description du matériel utilisé
En commençant l’atelier, l’intervenant présente le matériel technique qui sera utilisé. Il explique le fonctionnement de l’ordinateur et du séquenceur audio (DAW). Enfin, il présente le microphone, les enceintes, la carte son etc …
L’intervenant évoque également des notions importantes sur la musique. La notion de couplet / refrain, la notion de volume, de rythmique et de tempo. Il aborde aussi les aspects mélodiques, harmoniques et les différents styles musicaux (rock, edm, blues, reggae, pop, rnb …).
Écriture des paroles
Une fois le thème de la chanson et le style musical choisis, les enfants écrivent les paroles des couplets par petits groupes en travaillant sur la notion de rimes et de pieds. Avec l’aide de l’intervenant, le texte prend ainsi vie peu à peu. Le refrain synthétisera le thème de la chanson.
Élaboration de la musique
Avant de pouvoir commencer à enregistrer les voix, les enfants peuvent participer à la création de la musique dans la mesure de leur possibilités. Avec l’aide de l’intervenant et en fonction du temps disponible ils peuvent créer la piste batterie, ajouter des bruits en beat box, jouer la ligne de basse etc …
L’enregistrement des voix
Une fois la base instrumentale créée les enfants peuvent ensuite enregistrer leur voix. Ils sont guidés pour le placement rythmique et mélodique. Tous les enfants peuvent ainsi s’exercer pour être le plus juste possible.
L’écoute
Au fur et à mesure de l’enregistrement, les enfants peuvent écouter leur voix et se rendre compte de ce que cela donne avec la musique.
La finalisation de la musique
Une fois la phase d’enregistrement terminée, l’intervenant finalise la chanson en intégrant des overdubs (autres instruments ajoutés à la piste initiale) et en réalisant l’arrangement du morceau. Il est ensuite mixé et finalisé pour un rendu de qualité.
Découvrez l’atelier musique