L’objectif de l’atelier de musique est de réaliser une initiation à la musique assistée par ordinateur pour des enfants ou adolescents. Cette initiation est concrétisée par la réalisation progressive des différentes étapes d’une composition de chansons de style actuel (à l’aide de matériel d’enregistrement, de sonorisation et d’un logiciel d’informatique musicale).
Il s’agit pour les participants d’écrire des chansons, d’en composer la musique et de les enregistrer par l’intermédiaire de l’ordinateur et d’un séquenceur. Après un travail d’écriture, notamment autour de la recherche d’un thème et de rimes, les enfants partent à la découverte des notions de tempo, de rythme et de mélodie : un voyage dans les coulisses de la production musicale qui leur permet de mieux s’approprier quelques grands principes … et de les traduire “en live”.
Découverte du matériel et du logiciel de musique assistée par ordinateur
L’atelier de musique commence par la présentation des différents éléments techniques permettant la création et à l’enregistrement d’une chanson : microphone, clavier, instruments, carte son, logiciel séquenceur…ainsi que du vocabulaire important pour comprendre la musique et l’univers de l’enregistrement sonore . L’intervenant fait découvrir le logiciel de musique assistée par ordinateur au travers d’expériences spontanées pour permettre aux enfants de découvrir la palette d’outils créatifs qu’il propose. Il aborde également le vocabulaire technique relatif à cet univers : tempo, hauteur, acoustique, timbre,..
Création des paroles
Ce sont les enfants qui écrivent les paroles avec l’aide de l’intervenant. Chaque enfant donne ses idées (thème, sujet, histoire) dans un tour de table. Une fois le thème de la chanson défini collectivement, les enfants sont invités à écrire spontanément tout ce qui leur vient sur le sujet retenu, sans aucun objectif de mise en forme… Une fois récoltés tous ces petits morceaux de “sens”, l’intervenant accompagne les enfants dans la création d’une trame globale qui dessine le squelette de la chanson qu’ils ont envie de créer.
Ensuite c’est l’étape de la mise en forme du texte avec l’aide d’outils comme les dictionnaires de champs lexicaux, de rimes et de synonymes. Les notions de couplet et de refrain sont également détaillées et expliquées. Enfin l’intervenant veille au fait que la chanson soit porteuse de valeurs positives, d’un message constructif et valorisant pour les enfants.
Création de la musique
Ce sont les enfants qui composent la musique avec l’aide de l’intervenant et du logiciel de M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur). Grâce au clavier maitre MIDI, les enfants peuvent jouer de n’importe quel instrument : piano, batterie, basse, synthétiseur, cuivres, cordes, guitare, etc… Le logiciel les accompagne dans leur composition musicale en suggérant des pistes créatives et des corrections tant rythmiques que mélodiques afin de valoriser leurs idées.
Chaque enfant choisit donc son instrument et enregistre ses idées sur la composition en cours.. Une session d’écoute des différents rythmes et mélodies proposés est organisée à la fin de chaque séance afin de se choisir collectivement la meilleure direction artistique pour leur chanson. Notre approche pédagogique est de considérer que c’est en manipulant et en pratiquant que les enfants s’initient le mieux au monde de la production musicale.
Enregistrement des voix
Une fois la composition instrumentale aboutie, les enfants commencent à enregistrer les couplets. C’est l’occasion d’aborder les notions de placement vocal et rythmique, de positionnement par rapport au microphone. Chaque enfant enregistre son couplet et le refrain est enregistré de manière collective. Peu à peu leur chanson prend forme. L’atelier est organisé de manière à favoriser l’implication des enfants à chaque instant, par une alternance entre le travail sur l’écriture des paroles,celui sur la composition de la musique et l’enregistrement des voix.
Arrangement et mixage de la chanson
L’arrangement est l’étape où l’on assemble toutes les parties de la chanson qui ont été produites, composées et enregistrées : introduction, couplet, refrain. Cette étape permet aussi de définir les variation de l’instrumentation en fonction des parties (introduction,couplet et refrain). Le mixage, dernière étape avant la finalisation de la chanson, permet, quant à lui, de façonner le son de chaque instrument grâce à l’utilisation de la table de mixage, des effets, et d’équilibrer le volume entre l’ensemble des pistes qui constitue la chanson.
Comme ce sont des étapes qui demande plusieurs heures de travail, elles ne sont pas réalisées pendant l’atelier mais une initiation à l’arrangement et au mixage est proposée aux enfants afin de présenter et d’expliquer, par l’exemple, les différentes étapes de la post production musicale : tri et assemblage des séquences enregistrées, traitement et correction des prises de son, filtrage, dynamique, effets et finalisation de la chanson. La chanson finalisée est ensuite envoyée aux écoles par internet grâce à un lien de téléchargement, permettant aux enfants de la télécharger directement depuis l’ordinateur de la maison et de la conserver ainsi.
Apports pédagogiques de l’atelier de musique
Au delà des aspects techniques liés à la composition musicale (vocabulaire, connaissances techniques, matériel, méthode, ..), l’atelier de musique fait intervenir d’autres matières d’enseignement comme le français et la poésie (champs lexical, rime, synonyme, métaphore,..) mais aussi l’expression orale et la confiance en soi au travers du chant.
Projet atelier de musique
Vous pouvez télécharger notre projet pédagogique sur l’atelier de musique reprenant les différentes étapes évoquées ci-dessus pour la constitution de votre dossier. Bien évidemment , le degré d’approfondissement de chacune des étapes de la création dépend de l’âge des participants et de la durée globale du stage.
Le droit à l’image
Pour pouvoir mettre en place un atelier de musique, vous devez vous assurer que tous les participants ont accordés leur droit à l’image dans ce cadre d’utilisation (fixation de la voix sur support numérique). Pour vous aider et vous simplifier la tâche nous mettons à disposition un modèle d’autorisation pour enfant mineur :
Découvrez l’atelier de musique