Unmute

L’objectif de l’atelier de cinéma est de réaliser une initiation à la création cinématographique, concrétisée par la réalisation progressive des différentes étapes de la fabrication d’un film. Cet atelier a aussi pour but de faire découvrir l’ensemble des métiers mis en jeu pour la création/dans la production d’un film/court métrage.

Au travers de l’écriture d’un scénario, du choix d’un angle, de la réalisation des prises de vues et des prises de sons… Les enfants sont tour à tour acteurs, techniciens, producteurs et réalisateurs : un jeu de rôle complet pour une découverte de l’univers du cinéma et de ses différents métiers.

Découverte du matériel et de l’organisation d’un plateau de tournage

Elle commence par une présentation des différents éléments techniques nécessaires à la fabrication d’un film : caméra, trépied, perche, microphone, casque, clap. Ensuite vient la prise en main du matériel par les enfants. Au travers d’un jeu de rôle, chacun expérimente tour à tour les différents postes techniques : cadrage, prise e son, réalisation, clap … Le vocabulaire nécessaire à la bonne communication entre les différents techniciens sur un plateau de cinéma est aussi abordé : Silence / Moteur / Action / Coupez.atelier de cinema enfant - photo 01

Création de l’histoire

Ce sont les enfants qui inventent l’histoire que va raconter leur film avec l’aide de l’intervenant. Chaque enfant donne ses idées dans un tour de table (personnage, époque, genre inématographique, lieu, type d’émotion mis en jeu, message, action, …). Une fois récoltés tous ces petits morceaux d’histoire, l’intervenant accompagne les enfants dans la création d’une trame globale qui dessine peu à peu le squelette de l’histoire qu’ils ont envie de raconter. Cette étape pourra aussi être réalisée avec l’enseignant, en amont de l’atelier, afin de profiter de l’occasion pour faire des passerelles avec les matières enseignées en classe.

Ensuite, avec l’aide de l’intervenant, les enfants scénarisent leur histoire. Ils transforment un récit continu dans le temps en une suite de séquences, la narration apportant la continuité temporelle nécessaire à la cohésion de l’ensemble des plans. On détaille également les différents personnages et on attribue les rôles en fonction des envies et désirs de chacun. Nous veillons à ce que chaque enfant ait un rôle d’égale importance dans le film.

Le scénario est aussi pensé pour permettre une organisation intelligente dans le déroulement de l’atelier (optimiser l’implication des enfants à chaque instant par une alternance entre répétition, jeu d’acteur devant la caméra, gestion technique du plateau de tournage). Enfin une attention sera portée au fait que le scénario soit porteur de valeurs positives, d’un message constructif et valorisant pour les enfants. atelier de cinema enfant - photo 02

Répétitions et tournage

Dernière étape préparatoire avant le tournage, les enfants choisissent les décors, les costumes et accessoires nécessaires à leur scénario et réalisent un travail d’apprentissage, de répétition des dialogues, d’appropriation de la mise en scène et du jeu d’acteur. Le tournage du film peut alors commencer. Il constitue la partie prépondérante de l’atelier de cinéma. Notre approche pédagogique est de considérer que c’est en manipulant et en pratiquant que les enfants s’initient le mieux au monde du cinéma.

Ainsi un “jeu de rôle” est organisé entre eux et l’intervenant fait en sorte de les rendre autonome autant que possible sur les décisions pratiques relatives au tournage. Plan après plan, séquence après séquence, leur film prend vie. Les différents participants occupent successivement différents postes lors du tournage (acteur, réalisateur, preneur de son, caméraman) leur permettant ainsi de découvrir les différents métiers nécessaires à la fabrication d’un film.

Après chaque journée de tournage, une séance de projection des séquences vidéos tournées permet aux enfants de se rendre compte du travail accompli, de prendre du recul par rapport à leurs performances tant sur le jeu d’acteur (émotions) que sur la maîtrise technique (rendu de l’image, qualité des prises de son). Un retour direct sur leurs expériences de technicien et d’acteur qui donne lieu à de grands moments d’émotions.
atelier de cinema enfant - photo 03

Enregistrement de la narration

Une fois l’ensemble des séquences du film tournées, l’intervenant rédige la narration qui viendra habiller le film, pour assurer la continuité et la cohérence entre les séquences du récit de leur histoire.Elle est enregistrée par les enfants avec un microphone pendant la dernière séance de l’atelier. atelier de cinema enfant - photo 04

Montage du film – Post production et finalisation

Le montage est l’étape où l’on assemble tout ce qui été produit. Comme c’est une étape qui demande une dizaine d’heures de travail, elle n’est pas réalisée pendant l’atelier. Une initiation au montage vidéo est proposée aux enfants afin de présenter et d’expliquer, par l’exemple, les différentes étapes de la post production : tri et assemblage des séquences retenues, bruitage, doublage, étalonnage et mixage de l’ensemble du film, création des génériques de début et de fin, et finalisation du court métrage.

Le film finalisé est ensuite envoyé aux écoles par internet grâce à un lien de téléchargement, permettant aux enfants de le télécharger directement depuis l’ordinateur de la maison. Le montage est l’étape où l’on assemble tout ce qui été produit. C’est une étape assez longue qui n’est pas réalisée pendant l’atelier.

Cependant une initiation au montage vidéo est proposée aux enfants afin de présenter et d’expliquer, par l’exemple, les différentes étapes de la post production : tri et assemblage des séquences retenues, bruitage, doublage, étalonnage et mixage de l’ensemble du film, création des génériques de début et de fin, et finalisation du court métrage. Le film finalisé est ensuite envoyé aux écoles par internet grâce à un lien de téléchargement, permettant aux enfants de le télécharger directement depuis l’ordinateur de la maison.atelier de cinema enfant - photo 05

Apports pédagogiques de l’atelier cinéma

Au delà des aspects techniques liés au cinéma (vocabulaire, connaissances techniques …) cet atelier fait intervenir d’autres matières d’enseignement comme les sciences (lumière, son, vidéo), le français (pour l’écriture des dialogues et de la narration), l’histoire (histoire du cinéma, évolutions technologiques) ou encore la musique (pour la création de la bande son).

Par ailleurs il favorise aussi l’expression corporelle, le jeu de théâtre (identifier et jouer les émotions), l’expression orale à travers le travail de diction et de l’intonation.Il permet enfin de travailler sur la confiance en soin, sur l’image que l’on a de soi et que les autres ont de nous, sur sa capacité à faire…une véritable expérience de groupe ou chacun doit apprendre à tirer le meilleur de ses camarades.atelier de cinema enfant - photo 06

Projet cinéma

Vous pouvez télécharger le projet reprenant les différentes étapes de l’atelier de cinéma.

Projet pédagogique de l’atelier cinéma

Le droit à l’image

Téléchargez le modèle d’autorisation à faire signer par les participants.

MODELE AUTORISATION ENFANT MINEUR

Les métiers du cinéma

Pour travailler en amont le projet vous pouvez de télécharger le dossier sur les métiers du cinéma.

LES MÉTIERS DU CINÉMA

atelier de cinema enfant - photo 07

Regardez nos courts métrages de fiction

Vous souhaitez mettre en place un projet ?

Écrivez nous !