Memotion production propose la production de films pour les enfants de la maternelle jusqu’au lycée !
Un atelier cinéma c’est quoi ?
Nous privilégions un apprentissage basé sur la manipulation où l’enfant apprend en faisant !

Quelles sont les étapes d’un atelier cinéma ?

Description du matériel
Au démarrage de l’atelier cinéma, l’intervenant présente aux enfants le matériel qui sera utilisé (camera vidéo, trépied de stabilisation, perche, microphones, clap etc …).
Choix de l’histoire et écriture du scénario
L’histoire peut être écrite conjointement avec l’intervenant pendant le stage ou avoir été élaborée en amont en classe en fonction du projet et des objectifs pédagogiques de l’enseignant. Ensuite avec l’aide de l’intervenant, les enfants «scénarisent» l’histoire qu’ils ont choisi de raconter. C’est à dire qu’ils transforment un récit continu dans le temps en une suite de séquences, la narration apportant la continuité temporelle nécessaire à la cohésion de l’ensemble des plans. C’est ce que l’on appelle plus communément la mise en scène.
On détaille également les différents personnages ainsi que les rôles qui seront joués par chacun. Nous veillons, dans la mesure du possible, à ce que chaque enfant aie un rôle dans le film.


La préparation du tournage
Avant de pouvoir commencer le tournage, les enfants préparent plusieurs choses en fonction des spécificités du film :
- Le choix et la préparation des décors et des costumes
- Répétitions des dialogues : lecture du scénario, apprentissage du texte, travail du jeu d’acteur
- Répartition du rôle de chaque participant pour chaque scène : acteur, réalisateur, décorateur, preneur de son, caméraman
Les différents participants occuperont successivement différents postes lors du tournage, leur permettant ainsi de découvrir les différents métiers.
Le Tournage
Il constitue l’essentiel du projet d’atelier cinéma. En effet, c’est en manipulant et en pratiquant que les enfants apprennent le mieux.
Ils intègrent ainsi petit à petit le fonctionnement d’une équipe de tournage.
En suivant la mise en scène, et avec l’aide de l’intervenant, les enfants réalisent leur film !
Le visionnage des rushs
Moment important, le visionnages des rushs (séquences vidéos brutes issues du tournage) permet aux enfants de se voir. Ils se rendent compte de ce qui va comme de ce qui ne va pas.
A la fin de chaque séance, une projection est réalisée avec l’ensemble des plans et des séquences qui ont été tournées pendant la journée.
Un apprentissage par l’observation de ce que l’on a fait qui donne souvent lieu à des moments de rires collectifs !
La post production
C’est un étape essentielle qui consiste à trier et à assembler les différentes séquences tournées. La post production regroupe aussi tout ce qui concerne l’ajout de musiques, de bandeaux titres et d’effets spéciaux. Cette étape étant très technique, elle est généralement réalisée par l’intervenant après l’atelier. Néanmoins, le logiciel de montage est expliqué aux enfants qui peuvent ainsi mieux comprendre et appréhender cette étape importante de la réalisation d’un projet audiovisuel.
La finalisation du film
Une fois le montage terminé le film est remis après l’atelier aux enseignant via un lien de téléchargement. Simple et efficace cela permet ensuite aux enfants de le récupérer directement sur l’ordinateur de la maison.